Shimla lance son projet innovant de parking intelligent avec la solution de mobilité intelligente Cocoparks

September 11, 2024

Cocoparks, une startup leader dans la gestion des trottoirs et des parkings basée en France, est fière d’annoncer le déploiement de sa technologie innovante de stationnement intelligent dans la ville de Shimla, en Inde. Ce projet marque une étape importante dans la mission de Cocoparks de transformer la mobilité urbaine et d’optimiser la gestion du stationnement à l’échelle mondiale grâce à une technologie de pointe. Il sera déployé d’ici la fin de l’année 2024.

Le projet de Shimla vise à résoudre les problèmes de stationnement de longue date de la ville en introduisant une technologie révolutionnaire qui détecte les places de stationnement disponibles en temps réel. En s’appuyant sur des capteurs avancés et des analyses de données, la solution de Cocoparks promet de réduire les embouteillages, de renforcer la mobilité urbaine et d’améliorer la qualité de vie globale des résidents et des visiteurs. En tant que ville signataire de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (GCoM), Shimla est profondément engagée dans la réduction des émissions de CO2.

Impact sur Shimla

Shimla, connue pour ses paysages pittoresques et ses rues animées, est depuis longtemps confrontée à des problèmes liés à l’insuffisance des parkings et aux embouteillages. L’introduction du système de stationnement intelligent de Cocoparks devrait avoir un impact profond sur l’infrastructure de transport de la ville. Grâce aux données en temps réel sur la disponibilité des places de stationnement, les automobilistes peuvent rapidement localiser les places vacantes, ce qui réduit le temps passé à chercher une place de stationnement et minimise les perturbations du trafic. Cette approche innovante devrait permettre de créer un environnement urbain plus efficace et plus durable.

Citation de M. Bhupender, commissaire de Shimla

“Nous sommes ravis de collaborer avec Cocoparks dans le cadre de cette initiative novatrice”, a déclaré M. Bhupender, commissaire de Shimla. “La mise en œuvre d’une technologie de stationnement intelligente s’inscrit parfaitement dans notre vision de la création d’une ville plus intelligente et plus durable. Ce projet permettra non seulement d’améliorer la gestion du trafic, mais il contribuera également au bien-être économique et environnemental global de Shimla. Nous sommes impatients de voir l’impact positif que cette technologie aura sur notre communauté.”

Citation de M. Piero Remitti, co-directeur général du GCom

“Nous sommes fiers de voir de tels projets émerger au sein de l’alliance GCoM. Les villes signataires de l’alliance GCoM ont passé ces dernières années à élaborer des plans d’action climatique ambitieux et il est maintenant temps de les mettre en œuvre. Ce projet entre la ville de Shimla et Cocoparks est un exemple inspirant et démontre comment les entreprises peuvent contribuer activement à la réalisation des objectifs climatiques des villes”, a déclaré Piero Remitti, codirecteur général du GCoM.

Citation de M. Raphael Jatteau, fondateur et directeur général de Cocoparks

“Nous sommes ravis de lancer ce projet pilote international dans la belle ville de Shimla”, a déclaré Raphael Jatteau, fondateur et PDG de Cocoparks. “Notre technologie de stationnement intelligent représente une avancée significative dans les solutions de mobilité urbaine. En fournissant des informations en temps réel sur la disponibilité des parkings, nous visons à atténuer les embouteillages, à réduire les émissions et à améliorer l’expérience urbaine globale pour les résidents et les visiteurs. Nous sommes convaincus que ce projet créera un précédent pour les solutions de stationnement intelligent dans le monde entier.”

La coopération entre Cocoparks et Shimla a été facilitée par le projet de soutien de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (GCoM), financé par l’Union européenne. Le projet GCoM, avec le soutien de ICLEI South Asia, AIILSG et NIUA, a organisé une série de réunions de mise en relation d’affaires (sur site et en ligne) pour soutenir la mise en œuvre de cette solution technologique européenne innovante en Inde, qui réduira les émissions de CO2 dans le secteur de la mobilité, contribuant ainsi à atténuer le changement climatique à l’échelle mondiale.

À propos de Cocoparks

Cocoparks est une startup pionnière dans la gestion des trottoirs et des parkings, basée en France, qui se consacre à la révolution de la mobilité urbaine grâce à des solutions technologiques innovantes. Avec pour mission de créer des villes plus intelligentes et plus efficaces, Cocoparks s’appuie sur des capteurs avancés, des analyses de données et des plateformes conviviales pour optimiser la gestion des parkings et réduire les embouteillages. L’entreprise a reçu le label Solar Impulse et s’engage à améliorer l’expérience urbaine et à promouvoir la mobilité durable dans le monde entier.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Raphael Jatteau
Fondateur et PDG, Cocoparks
Email : press@cocoparks.io